Je reçois des couples hétérosexuels ou homosexuels dans le cadre d’une consultation ponctuelle ou d’une thérapie sur la durée.

Le couple traverse naturellement différentes étapes, toutefois il peut voir sa stabilité et son harmonie s’altérer de manière préoccupante, souvent en répercussion à des évènements perturbants et fragilisants.
Les conjoints se retrouvent alors confrontés à des changements dans la qualité de leur communication, d’un point de vue global et/ou sexuel.
Se créent alors souvent des tensions récurrentes, une incompréhension, de la tristesse, de la colère, un manque d’envie, une prise de distance, voire des doutes sur la pérennité de la relation.
Si le couple n’arrive pas à sortir seul de cette impasse, il peut recourir à une thérapie de couple pour mieux comprendre les raisons à l’origine de cette situation et pour arriver à mettre en œuvre des solutions pour faire évoluer la relation.

Suivant les problématiques rencontrées, la thérapie peut uniquement se dérouler en séance en couple, ou bien associer séances en couple et séances en individuel avec l’un des conjoints ou les deux.

Le mode de thérapie consiste en une approche associant diverses méthodes, dans le but que les conjoints :


L’objectif de la thérapie sera ainsi de travailler sur la relation entre les deux conjoints et d’évaluer les ressources et les motivations de chacun, pour voir si un réengagement est possible ou si une rupture est la seule issue à la crise du couple.
Par ailleurs, même si les enfants ne participent pas aux séances, les questions du mode d’éducation et de l’harmonie familiale sont bien sûr abordées, le couple étant à la fois un couple et aussi des parents.

Enfin, les couples recherchant une évolution de leur vie sexuelle vers un meilleur épanouissement sexuel peuvent aussi consulter ensemble.
Dans ce cas la thérapie pourra s'axer sur la quête d'une plus grande harmonie et satisfaction dans le rapport sexuel, mais aussi si nécessaire sur l'adaptation du cadre donné à l'intimité (exclusivité, libertinage, échangisme, candaulisme, couple libre avec relations adultères autorisées...)