Qu'est ce qu'un psychologue ?
Avant de consulter un psychologue, vous devez vous assurer qu’il a bien suivi un parcours contrôlé et validé par un diplôme d'état.
Ce parcours d'une durée minimum de 5 ans, accompagné de stages cliniques et de spécialisations, se traduit par l’obtention d’un Master 2 (anciennement DESS ou DEA) ou du Diplôme de l’Ecole de Psychologues Praticiens (EPP ou Psychoprat’).
L'ARS (ex DDASS) valide la régularité et la véracité du diplôme du psychologue en lui attribuant un numéro ADELI (le mien est 92 93 1192 6).
Il existe une éthique respectée par la profession. Le code de déontologie français reprend toutes les compétences que le psychologue doit avoir acquises, ses obligations morales, ses devoirs, notamment le respect de la personne ainsi que le secret professionnel.

Et un sexologue ?
Le titre de sexologue n'étant ni protégé, ni réglementé, n'importe qui peut se déclarer sexologue.
Il est donc important, avant d'entreprendre toute démarche, de vérifier que le sexologue que l'on souhaite consulter est un professionnel de santé titulaire d'un diplôme de sexologie. Il s'agit du Diplôme Universitaire (DU) ou du Diplôme Inter-Universitaire (DIU) de Sexologie ou de Sexualité Humaine.

Mon parcours de formation
Formation universitaire :
Diplôme de Psychologue (5 ans) - Ecole de Psychologues Praticiens, Paris
Diplôme Universitaire de Géronto-Psychiatrie (1 an) - Paris VI
Diplôme Inter-Universitaire de Sexualité Humaine (3 ans) - Paris XIII
Formation continue :
Analyse Transactionnelle (Cours 101) - EATIF
Cohérence Cardiaque, outil d'aide à la gestion du stress - Cohérence Info, David O'Hare
Formation en Thérapie Conjuguale Positive - Yvon Dallaire

Ma pratique clinique
Je dispose d’une expérience en établissements hospitaliers auprès de patients adultes et de familles.
J'ai également exercé une activité de psychologue en maison de retraite - EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), et suis habituée à prendre en charge les problématiques liées au vieillissement, que ce soit pour les patients ou pour les aidants familiaux.
Je suis aujourd'hui également amenée à intervenir au sein d’associations ou de structures pour animer des ateliers sur le thème de la sexualité.

Les associations dont je suis membre
AIUS (Association Interdisciplinaire post-Universitaire de Sexologie)
Les Clés de Venus