J’interviens auprès des patients âgés dans le cadre d’une consultation ponctuelle ou d’une thérapie sur la durée.

L’abord thérapeutique du sujet âgé est similaire à celui de l’adulte.
Les entretiens se déroulent en face à face, dans le cadre d’une approche thérapeutique analytique.
Toutefois, il nécessite une connaissance approfondie des pathologies liées au vieillissement, et de leur impact sur la vie psychique et sociale du patient.

La poly-pathologie que peuvent présenter les patients seniors m’amène parfois à travailler en collaboration avec leur médecin (avec l’accord du patient).
Cela peut être dans le cadre de la thérapie, ou pour une activité de diagnostic.
Dans ce dernier cas, je peux faire passer des tests élémentaires de dépistage de troubles cognitifs.
Ces tests peuvent être effectués lors d’une séance de 45 minutes.
Je communique ensuite alors les résultats au médecin traitant, qui juge alors de l’opportunité d’orienter le patient vers un service hospitalier pour effectuer des tests et examens plus approfondis.

Par ailleurs, on constate que plus le niveau de dépendance du patient est élevé, plus l’importance de l’entourage familial et des proches sera prépondérante dans son bien être.
Cela est notamment le cas pour les patients présentant des séquelles d’AVC, ou des maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou autres démences.
C’est pourquoi je peux être amenée, en accord avec le patient, à avoir des contacts avec ses proches (dits « aidants naturels »), afin d’optimiser la démarche thérapeutique.